Activation espaces publics en milieu rural

Ce projet à l’initiative de l’association Pixel[13] s’inscrit dans une réflexion plus large qu’elle mène sur les espaces publics en milieu rural : « Espaces partagés, fabrication collective d’espace public en milieu rural » financé par le Fond Social Européen, mesure 4-2-3 et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) d’Auvergne. La proposition à Busséol constituait une étape d’expérimentation dans ce questionnement : comment des actions artistiques collectives peuvent activer la fabrication d’espace public en milieu rural ?

Jardins des souvenirs recto2

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, du 25 octobre au 2 novembre 2014, nous avons organisé un atelier populaire de création artistique en espace public. L’objectif de cet atelier était de réaliser collectivement une transformation éphémère autour de l’ancien cimetière : le Jardin des Souvenirs.

PANO_CIMETIERE2web

Un prétexte pour se questionner ensemble sur le souvenir, nos mémoires individuelles et collectives, les traces que nous fabriquons et que nous laissons. Un prétexte à la rencontre, à l’échange des points de vue, des savoirs et des savoir faire.

Une façon originale d’engager une réflexion collective sur le devenir de l’ancien cimetière, petit lieu public et d’imaginer comment en tant qu’habitant du village, on peut être acteur dans ces trans­formations : conception, fabrication (bricolage, jardinage, mise à disposition matériaux, photographie, …)

L’action s’est concrétisée dans la création d’un musée éphémère des souvenirs du village, lieu vivant de partage et d’échange qui incluait un espace de réflexion sur les relations des sociétés humaines à leurs défunts.

Elle s’est conclue par des micros-aménagements réalisés collectivement (bancs en pierre, plantations…) et  par un temps poétique de transformation nocturne du village et de l’ancien cimetière.

 

logoswebfse2014

Architecture(s) Art(s) Espace(s) public(s)