Le BULB

Dispositif exploratoire des territoires contemporains

Le BULB est une structure gonflable autoportée de 10 m de diamètre animée  depuis l’intérieur par des projections d’images , de la diffusion de son et des jeux d’ombres joués en live par l’équipe artistique.

A la tombée du jour, sur un lieu du territoire, un objet monumental se gonfle et s’anime. Pendant quelques heures, telle une pierre chargée par la chaleur de la journée passée, le BULB ré-émane images et sons captés dans son environnement immédiat.

Le Bulb est une transposition dans un contexte de société technologique et médiatique de l’idée du feu primitif, lieu de réunion du corps social, de communion , d’expérience partagée par la communauté. Il suscite la rêverie (flanerie mentale), en gardant pour objectif principal d’interroger les lieux sur lesquels il se trouve et par extension d’interroger les mutations de la ville et des territoires dans leur dimension contemporaine.

Le projet du Bulb est dans son essence même un travail contextualisé. Réactif par rapport aux territoires dans lesquels il s’insère et exploratoire d’une réalité urbaine contemporaine et globale. Il s’adresse directement aux habitants et aux pratiquants des lieux dans lesquels il se pose. Nous avons la volonté d’en faire un projet tous publics susceptible d’ouvrir des pistes de réflexion sur la perception et la représentation des territoires contemporains, sur les modes d’actions possibles dans l’élaboration collective d’une réflexion sur notre cadre de vie (catalyseur de débat).

Chaque intervention est précédée de la venue de cette équipe dans le quartier étudié. Pendant une dizaine de jour, cette équipe va sillonner le quartier et mettre en place différent moyens de captations d’images (vidéo et diapo) du quartier et de paroles d’habitants (Micro-trottoirs, vidéomaton, ateliers avec les enfants, réunions, prise de son, promenades, déambulations guidées …)
Toute cette matière sert ensuite de base à la fabrication du spectacle.
Le(s) soir(s) de représentation, le lieu fait l’objet d’une mise en lumière spécifique impliquant  les habitants et acteurs du territoire…

Architecture(s) Art(s) Espace(s) public(s)