Centre loisirs architecture Pixel

CENTRE DE LOISIRS ARCHITECTURE

Depuis 2017, Pixel[13] co-organise un centre de loisirs Architecture sans hébergement en partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand et l’ENSACF (École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand – Clermont-Ferrand (63))

Le Centre d”accueil de loisirs Architecture est proposé, pendant deux semaines, en juillet, aux petits clermontois de 9 à 13 ans. Plusieurs thématiques de sensibilisation à l’architecture sont abordées telles que la construction d’espaces, la découverte de l’environnement urbain tout cela par une approche ludique et créative. L’accueil de loisirs se déroule dans les locaux de l’ENSACF, il est co-encadré par deux étudiants stagiaires de l’ENSACF. L’association Pixel[13] assure l’accueil des stagiaires la coordination du projet et le contenu des ateliers.

Le Centre de Loisirs Architecture, c’est un environnement propice pour côtoyer l’architecture : maquettes, travaux d’étudiants, bâtiment à l’architecture singulière, observatoire de la ville, … avec des outils à disposition.
Ce sont des ressources mobilisées adaptées aux enfants : des jeux de construction, de sociétés “architecture” réalisés par des étudiants stagiaires de l’ENSACF ; des livres, issus du fonds jeunesse de la bibliothèque.
C’est surtout des ateliers collectifs et des temps de création individuels , de la manipulation d’espaces en maquette, de la construction à l’échelle1 avec des outils pédagogiques spécifiques conçus et réalisés par les étudiants stagiaires de l’ENSACF.

Pixel[13] construit le cadre et assure la mise en œuvre et la coordination de toute la partie pédagogique (encadrement des étudiants stagiaires de l’ENSACF en amont du centre de loisirs pour la conception des ateliers, préparation du contenu, du déroulé, du matériel et de la logistique) en étroite collaboration, avec la direction de l’enfance de la ville de Clermont-Ferrand et les services de l’ENSACF.

Conception / Coordination :
Sabine Thuilier

Etudiants stagiaires ENSACF 2019 :
Charlotte Messana et Renaud Manzi

Etudiants stagiaires ENSACF 2018 :
Camille Maurice et Florian Pohu

Etudiants stagiaires ENSACF 2017 :
Yasmine Chamand et Pierre Otal

Financements :
Ville de Clermont-Ferrand
Ministère de la Culture ( Pixel[13] reçoit le soutient de la DRAC Auvergne Rhône Alpes )

Art(s) Espace(s) public(s) Architecture(s)