Cette résidence, dont Pixel[13] assure la coordination, repose sur la pleine disponibilité du résident pendant 5 semaines in-situ. Cette proposition se situe dans la dynamique de l’ENSACF de développer la sensibilisation à l’architecture auprès du jeune public et dans une politique d’ouverture sur son quartier situé en Zone d’Éducation Prioritaire.
Le résident aura pour mission de concevoir, fabriquer et mettre en œuvre un dispositif de sensibilisation auprès du jeune public.
L’appel à candidature s’adresse à des architectes, paysagistes, qui ont cette volonté de transmettre leur regard, leur sensibilité, leur créativité, leurs connaissances et savoir-faire à un public spécifique.
Date limite de réception des candidatures : mercredi 07 décembre 2022 minuit.
Télécharger ici l’appel à candidature dans son intégralité
Inaugurée et imaginée dans le cadre de l’accompagnement artistique du Plan d’Aménagement Durable de la commune de Brenat (63), Carte(s) en chantier est une proposition plastique, graphique, poétique et relationnelle. Elle consiste à peindre sur le sol une représentation géante de la commune dans le cadre d’un chantier participatif et d’un temps fort d’occupation et de vie dans l’espace public.
Pendant tout le temps du chantier, l’équipe artistique occupe la place en vivant dans l’espace public,. Elle renoue avec l’imaginaire des artistes de cirque qui posent leur campement dans les villes et les villages avant de reprendre leur route.
L’œuvre picturale éphémère a pour vocation d’être un univers de jeux graphique pour les enfants mais aussi d’être un véritable outil pour la concertation à venir dans le cadre de l’élaboration du PAD de la commune.
Le dessin au sol est enrichi du discours des habitants par un système de plots fabriqués également sur place qui témoignent des histoires, des réflexions, qui nous ont été partagées tout au long du chantier collectif et de l’occupation festive de la Place
La diversité des moyens d’expression (parole, écriture, dessin, peinture, photographie…) , permet à chacun par des ateliers ouverts, intergénérationnels, et des dispositifs de facilitation de la parole de s’exprimer sur la commune. La place devient un lieu de vie intense, un support d’expression des habitants sur leur territoire, comme autant de punaises qui viennent enrichir le contexte..
Pour ancrer la carte dans son territoire, la création graphique est pensée in situ . A Brenat, le parking lui-même, avec ses dimensions, son orientation, son quadrillage, a donné ses premières bases au dessin. Ce sont ensuite les allers-retours avec le territoire et la rencontre avec et entre les habitants qui enrichissent la carte : par des témoignages, des balades quotidiennes menées par les habitants, de la convivialités, des temps de travail intense et colorés. L’œuvre est une manière de révéler le patrimoine matériel et immatériel du territoire. C’est aussi un « prétexte pour renforcer son projet, se rencontrer, créer du lien » : en rendant le projet convivial, ouvert et accessible à tous, se développe une forme d’énergie et d’émulation collective.
Carte(s) en chantier est une création imaginable à différentes échelles de territoires, du quartier à la commune. Nous adaptons la création (temps de résidence in situ, taille de l’équipe, fiche technique d’accueil …) pour répondre au plus juste au contexte physique et social dans lesquels elle se déploie. Contactez-nous pour plus de renseignements !
Cette résidence, dont Pixel[13] assure la coordination, repose sur la pleine disponibilité du résident pendant 5 semaines in-situ. Cette proposition se situe dans la dynamique de l’ENSACF de développer la sensibilisation à l’architecture auprès du jeune public et dans une politique d’ouverture sur son quartier situé en Zone d’Éducation Prioritaire.
Le résident aura pour mission de concevoir, fabriquer et mettre en œuvre un dispositif de sensibilisation auprès du jeune public. L’appel à candidature s’adresse à des architectes, paysagistes, qui ont cette volonté de transmettre leur regard, leur sensibilité, leur créativité, leurs connaissances et savoir-faire à un public spécifique.
Date limite de réception des candidatures : vendredi 10 décembre 2021 minuit.
Télécharger ici l’appel à candidature dans son intégralité
La ville flottante est un atelier poétique sur la question climatique qui convoque les utopies architecturales et urbaines du XIXème siècle et du XXème siècle : imaginer comment seront les villes de demain avec la montée des eaux ?
Un jeu introductif apporte différentes références de villes ou de constructions flottantes dans le monde et l’histoire
Les enfants manipulent en maquette pour tester les espaces, la stabilité et créer des architectures qu’ils expérimentent sur l’eau.
Cette relation à l’eau dans une projection sur le futur est l’occasion de retourner dans le présent, le quotidien et en sortant de l’école pour regarder l’environnement proche lié à l’eau : petit patrimoine lié à l’eau (fontaines, lavoirs, …),
Les enfants créent une installation éphémère, entre land art et art urbain, avec leur construction en situation sur ces espaces publiques.
Atelier d’une journée pour les 8 – 12 ans, poposé pour les Journées nationales de l’architecture dans les classes (JNAC) réalisé en 2018 à l’école primaire d’Yronde et Buron (63) avec la classe de CE2, CM1, CM2 puis en 2019, dans la classe internationale CE2, CM1, CM2 de l’école Michelet à Clermont-Ferrand (63) (atelier en anglais)
Pour nos interventions jeune public, nous recevons le soutien pour l’éducation artistique et culturelle de la DRAC AURA.
Retour en images sur Voyages en Architecture 2018-2019 à l’école primaire Georges Sand de Clermont-Ferrand. Aménagement du jardin, ouverture en espace public, avec la question du ré-emploi et des usages
Etudiante ENSACF : Anaelle OROUSSET Responsable Accueil de Loisirs (RAL) : Julien PERRIN Photographies : Grégoire Delanos Conception et coordination des Voyages en Architecture : Sabine Thuilier/ Pixel[13].