Voyage architecture Pixel[13] Lorette Klepper 2019

VOYAGES EN ARCHITECTURE

Petits ateliers d’architecture sur le temps périscolaire

Imaginés et pilotés par Pixel[13], conçu comme un cheminement tout au long de l’année avec des étapes successives, les Voyages en architecture explorent la sensibilisation à l’architecture dans le temps périscolaire sous forme de rendez-vous mensuels (un vendredi par mois de 16h30 à 18h entre novembre et mai ) dans 4 écoles primaires du quartier Croix de Neyrat à Clermont-Ferrand.

Cette expérimentation architecturale avec le jeune public est une opération pilote qui s’installe sur le quartier de l’ENSACF . Un atelier régulier conçu et mis en œuvre par des étudiants de master de l’ENSACF, en dehors de leur cursus, en collaboration avec les équipe d’animation de la Ville de Clermont-Ferrand est proposé sur le temps d’activité périscolaire. Chaque étudiant architecte, associé à une école, est en binôme avec un animateur de la Ville de Clermont-Ferrand pour mener ces ateliers. Au fil des mois le projet se construit, abordant l’architecture avec les enfants sous un angle ludique à travers des étapes d’observation, de conception et de construction

Ce projet offre aux étudiants architectes une opportunité de mener une expérience rémunérée, dans un cadre suivi et accompagné par Pixel[13] à toutes les étapes de la réalisation de leur projet : définition, conception, suivi. Des séances de préparation et de suivi collectives jalonnent l’année. Elles sont un temps d’échanges et de débats pour régler des points précis de contenus, de gestion de la transmission, d’animation, de pédagogie, de liens relationnels avec les enfants et l’équipe d’animation, de logistique…

Les enfants de 6 à 11 ans, inscrits sur ce cycle Architecture pour l’année scolaire, constituent un groupe régulier de maximum 12 élèves par atelier.

Téléchargez ici le livret en pdf de Voyages en architecture 2018-2019

Conception projet, coordination : Pixel[13], Sabine Thuilier
Photographies : Grégoire Delanos

Les acteurs de ces ateliers réguliers d’architecture sur le temps périscolaire :

ENSACF / Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand
Ville de Clermont-Ferrand – Service de l’Enfance
Archimade / Junior entreprise de l’ENSACF
Partenariat / financement  : DRAC Auvergne Rhône Alpes  / Direction Régionale des Affaires Culturelles
Ville de Clermont-Ferrand (Dispositif Réussite Educative ; Service de l’enfance)

Art(s) Espace(s) public(s) Architecture(s)