Résidence sensibilisation à l'architecture 2018_DR

Résidences de Sensibilisation à l’architecture, la Ville, le Paysage

Depuis 2017, nous développons, coordonnons et pilotons avec l’École Nationale Supérieure d’Architectures de Clermont-Ferrand (ENSACF) une résidence de sensibilisation à l’Architecture, la Ville et le Paysage auprès du jeune public.

Chaque année, deux équipes (candidature seule ou en binôme) sont accueillies et rémunérées dans ce cadre pour 5 semaines de travail à la Villa de l’ENSACF afin de mener des ateliers sur le temps scolaire et pendant les vacances auprès d’enfants d’écoles et de centres de loisirs locaux.

Suite à un appel à candidature, les propositions sont étudiées par un jury constitué de représentants de la DRAC Auvergne Rhône Alpes, de la Ville de Clermont-Ferrand, de l’inspection académique du Puy de Dôme, des écoles primaires accueillant les interventions, de l’ENSACF et de Pixel[13].

Pour être retenus, les projets développés doivent être adaptés au contexte : âge des enfants, temps scolaire / temps de vacances, et au fonctionnement des partenaires accueillant les projets précisés dans l’appel à candidature.

Téléchargez ici le livret en pdf de la première édition (8 Mo)


2017 – 2018  : 1ère édition

>> Charlotte Boyard,

>> Bettina Gillet et Marisol Valencia

2018 – 2019 : 2ème édition

>> Alice et David Bertizzolo

>> Gabriel Mihé et Sandrine Iratçabal

2019 – 2020 : 3ème édition

>> Anelise Ara et David Astier

>> Zoé Riolet

Coordination : Sabine Thuilier / Pixel[13]
Financement : DRAC Auvergne Rhône Alpes et ENSACF

Art(s) Espace(s) public(s) Architecture(s)