La ville flottante, sensibilisation à l'architecture, Pixel[13]_DR

La ville flottante

La ville flottante est un atelier poétique sur la question climatique qui convoque les utopies architecturales et urbaines du XIXème siècle et du XXème siècle : imaginer comment seront les villes de demain avec la montée des eaux ?

Un jeu introductif apporte différentes références de villes ou de constructions flottantes dans le monde et l’histoire

Les enfants manipulent en maquette pour tester les espaces, la stabilité et créer des architectures qu’ils expérimentent sur l’eau.

Cette relation à l’eau dans une projection sur le futur est l’occasion de retourner dans le présent, le quotidien et en sortant de l’école pour regarder l’environnement proche lié à l’eau : petit patrimoine lié à l’eau (fontaines, lavoirs, …),

Les enfants créent une installation éphémère, entre land art et art urbain, avec leur construction en situation sur ces espaces publiques.

Atelier d’une journée pour les 8 – 12 ans, poposé pour les Journées nationales de l’architecture dans les classes (JNAC) réalisé en 2018 à l’école primaire d’Yronde et Buron (63) avec la classe de CE2, CM1, CM2
puis en 2019, dans la classe internationale CE2, CM1, CM2 de l’école Michelet à Clermont-Ferrand (63) (atelier en anglais)


Art(s) Espace(s) public(s) Architecture(s)