Dans le cadre d’une résidence mission, nous avons été invités par la Communauté de communes de Sumène Artense (15) pour réaliser une œuvre le long de la piste verte (une voie férée désaffectée reconvertie en piste cyclable) qui traverse ses communes. Nous avons réalisé une création collective avec l’implication et la participation de très nombreux acteurs du territoire.
Conçu et construit comme un processus créatif qui permet de défricher le territoire, de semer des envies, de les faire germer et d’en récolter la production, ces temps de résidences in-situ sont riches en rencontres et collaborations dans un rapport de proximité.
S’intéressant à la relation du territoire avec la nature, et aux archétypes architecturaux propres à son habitat (formes, typologie, types d’ouvertures…), notre proposition a été de travailler autour du nichoir.
> l’archétype architectural qu’il utilise permet une analogie avec l’habitat humain (la maison) et un travail sur les typologies locales.
> la façade trouée constitue une mire, un point de vue qui cadre sur le paysage, ce grand jardin
> il permet d’aborder la question des flux, des migrations des hommes et des oiseaux…
Le long de la voie verte, chaque fragment du parcours est conçu comme un élément autonome qui participe à la construction de l’ensemble. Le parti-pris est de travailler sur l’accumulation tout au long de la voie verte. Par la prolifération, tel un rhizome qui se développe le long de celle-ci, nous construisons une œuvre commune.
A travers des temps de rencontres, d’ateliers sous diverses formes (temps scolaires, périscolaires, ateliers parents / enfants, intergénérationnels, ateliers ouverts…) nous proposons de fabriquer un objet en série, appropriable par tou.te.s selon des règles du jeu définies au préalable rendant chaque élément unique.
Un objet commun autour de l’élaboration duquel on se retrouve, comme une pierre apportée à l’édifice.
Cette accumulation fait œuvre commune.
3 séquences jalonnent le parcours
> des nichoirs / points de vue sur le lointain – Cheyssac (15)
Nichoirs réalisés avec :
– Les jeunes du CADA (Centre d’Accueil de demandeurs d’Asile) du Château de Champagnac en collaoration avec l’association Terre s’Asile
– L’atelier parents enfants à Sauvat organisé et proposé en collaboration avec la commune de Sauvat
– Les 6èmes du Collège de Ydes, en collaboration avec l’enseignanteLes participants des ateliers publics organisés en collaboration avec la médiathèque de Ydes
> un mobile architectures et habitats – Ydes (15)
Mobiles réalisés avec :
– les enfants du Centre de Loisirs de Ydes, en collaboration avec Familles rurales
– l’école maternelle de Saignes
– l’école de Vendes
– l’école de Champs / Tarentaine
– l’école de Ydes
– l’atelier périscolaire de Champagnac, organisé en collaboration avec la commune de Champagnac
-des ateliers publics ouverts à tou.te.s proposés à la médiathèque de Ydes
> une cartographie sensible – Parensol (15)
Cartographie réalisée avec La complicité des participants des ateliers publics proposés à la médiathèque de Ydes et les jeunes du CADA (Centre d’Accueil de demandeurs d’Asile) du Château de Champagnac
L’installation de tous ces éléments sur la voie verte a été faite en collaboration avec les jeunes du CADA (Centre d’Accueil de demandeurs d’Asile) du Château de Champagnac et le personnel des services techniques de la Communauté de Communes de Sumène Artense.
La ressourcerie Terre d’Eco à Antignac, a été un partenaire avec la mise à disposition de matériaux
Projet financé par la Communauté de Communes de Sumène Artense avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône Alpes
Un grand merci à Emmanuelle Deygas de la Communauté de Communes de Sumène Artense qui a porté ce projet.