Autoroute 75

L’ A 75 : autoroute gratuite de 335 km, surnommée la Méridienne, chantier emblématique du 20ème siècle, visant à « relier le cœur de la France au reste du monde », elle traverse le Massif central de Clermont-Ferrand à Clermont-l’Hérault. Quelles histoires laisse-t-elle sur ses pas ?

Cinq acteurs culturels et territoriaux du Massif central – Agglo du Pays d’Issoire, Scènes Croisées de Lozère, Communauté de communes Lodévois et Larzac, le Théâtre Le Sillon et Derrière Le Hublot – ont eu envie d’investir cet espace particulier de l’A 75 pour donner à voir et entendre les paroles des habitants, travailleurs, entrepreneurs, commerçants, routiers ou touristes en étapes au cœur de paysages déroutants.

Ces cinq partenaires ont choisi d’ inviter Pixel[13] et le photographe Kristof Guez  à imaginer un projet artistique dans ce contexte.

Autoroute 75 est une création multimédia contextualisée qui se déploie le long de l’autoroute A75 comme une grande timeline multimédia que l’on parcourt en voiture.
Imaginez que vous roulez sur l’autoroute en écoutant une radio dont les propos et contenus sont synchronisés en temps réel avec les lieux que vous traversez, les panneaux que vous croisez. Une création qui parle de cette autoroute et qui s’est construite autour d’elle. Une aplli de guidage vocal vous accompagne et vous propose régulièrement de sortir de l’autoroute pour approfondir l’expérience avec votre smartphone, pour prendre des chemins de traverse, pour écouter/visionner des médias complémentaires depuis des sites choisis dans les lieux traversés.
Une expérience de documentaire multimédia ancrée dans la réalité du territoire, à partager avec son téléphone portable.
Une œuvre furtive et diffuse, dans laquelle on peut entrer en cours de route, « par hasard », depuis de nombreux lieux du territoire qu’elle met en récit.
Une invitation à prendre la route …

Ce travail d’écriture du réel s’élabore in situ pendant 3 ans sous forme de résidences itinérantes le long de l’autoroute. Il déploie un processus de rencontres et de retours sur les territoires qui s’enrichit et se structure au fil des années dans des va-et-viens entre des temps d’immersion, des temps de création, des temps de restitutions où le public est convoqué et invité à expérimenter  la création en cours.

Equipe Pixel[13] – Autoroute 75 : Nicolas Burlaud /Fabien Cornut / Alex Cubizolles / Karel Pairemaure / Laurent Pernice / Sabine Thuilier

<<<< >>>>

« La résidence « L’A 75 » conduite par les Scènes croisées de Lozère, la Communauté de communes Lodévois et Larzac, l’Agglo du Pays d’Issoire, le Théâtre Le Sillon (Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire à Clermont-l’Hérault et dans le Clermontais) et Derrière Le Hublot est mise en œuvre dans le cadre du dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires piloté par Derrière Le Hublot – projet artistique et culturel de territoire. Elle s’inscrit dans le projet de Développement des arts vivants en Massif central, cofinancé par l’Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-Aquitaine. Pixel [13 ] reçoit le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.»

 

Architecture(s) Art(s) Espace(s) public(s)