Cette première année sur Autoroute 75, a débuté dans l’Hérault (34) par une semaine de résidence sur la partie sud du tracé de l’autoroute du 11 au 15 juin 2018, accueillis par la Communauté de communes du Lodévois Larzac et par le Sillon, scène conventionnée de Clermont l’Hérault.
Par où s’y prendre pour débuter un projet de trois ans qui doit mélanger de la création multimédia mobile, de l’édition cartographique, des contenus radiophoniques et des interventions physiques sur le territoire ?
Fidéles à nos habitudes, on se concentre d’abord sur la rencontre et on multiplie les contacts et interviews. La parole collectée cette semaine mélange celle d’utilisateurs de l’A75, celle des voisins qui nous racontent son impact sur l’immobilier local, d’entreprises qui se sont implantées ici uniquement parce que l’autoroute était là, hub ouvert sur le monde des échanges. Elle fait un détour par la ligne du bus entre Clermont l’Hérault et Lodéve, cherchant à percevoir comment c’est l’autoroute quand on n’a pas de voiture
On en profite également pour faire des repérages sur les lieux où l’on vous emmènera pour la restitution intermédiaire qui se tiendra sur ce territoire à la fin de l’année.
Et bien sûr, on entame tout le travail de fond : celui de l’écriture du réél, de son déploiement dramaturgique et géographique dans l’espace à travers une application web mobile.
Une première série d’affiches sérigraphiées est également éditée en série (très) limitée et offerte lors de nos rencontres et échanges.