Archives de catégorie : AUTOROUTE 75

AUTOROUTE 75, en route vers l’inconnu

Autoroute 75, en route vers l’inconnu… est une création multimédia contextualisée et pérenne qui se déploie le long de l’autoroute A75 comme une grande timeline multimédia que l’on parcourt en voiture.

>>> Cliquez pour télécharger l’appli <<<

Imaginez que vous roulez sur l’autoroute en écoutant une radio dont les propos et contenus sont synchronisés en temps réel avec les lieux que vous traversez, les panneaux que vous croisez. Une création qui parle de cette autoroute et qui s’est construite autour d’elle. Une aplli de guidage vocal vous accompagne et vous propose régulièrement de sortir de l’autoroute pour approfondir l’expérience avec votre smartphone, pour prendre des chemins de traverse, pour écouter/visionner des médias complémentaires depuis des sites choisis dans les lieux traversés.
Une expérience de documentaire-fiction ancrée dans la réalité du territoire, à vivre avec son téléphone portable.
Une œuvre furtive et diffuse, dans laquelle on peut entrer en cours de route, « par hasard », depuis de nombreux lieux du territoire qu’elle met en récit.
Une invitation à prendre la route …

>>> Cliquez pour télécharger l’appli <<<

Ce travail d’écriture du réel s’est élaboré in situ sous forme de résidences itinérantes le long de l’autoroute. Il a déployé un processus de rencontres et de retours sur les territoires qui s’est enrichi et structuré au fil des mois dans des va-et-viens entre  temps d’immersion, temps de création, et temps de restitutions où le public était convoqué et invité à expérimenter  la création en cours.

Equipe Pixel[13] – Autoroute 75 : Nicolas Burlaud /Fabien Cornut / Alex Cubizolles / Karel Pairemaure / Laurent Pernice / Sabine Thuilier

<<<< >>>>

Pour cette création, Pixel[13] a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (DRAC AURA), du fonds SCAN pour la création numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Centre National de la Cinématographie (CNC),  Dispositif pour la Création Artistique Multimédia (DICREAM).

Les évènements et résidences «A 75» en 2018 ont été réalisées en partenariat avec le photographe Kristof Guez. Ils étaient initiés et conduits par les Scènes croisées de Lozère, la Communauté de communes Lodévois et Larzac, l’Agglo du Pays d’Issoire, le Théâtre Le Sillon (Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire à Clermont-l’Hérault et dans le Clermontais), Derrière Le Hublot, et mis en œuvre dans le cadre du dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires piloté par Derrière Le Hublot – projet artistique et culturel de territoire. Ils s’inscrivaient dans le projet de Développement des arts vivants en Massif central, cofinancé par l’Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Logos partenaires A75

 

A75 Premiers retours sur les traces de nos résidences 2018

Notre première année de résidences sur le projet Autoroute 75 s’achève par un retour sur les territoires où nous avons travaillé cette année :

Le samedi 20 octobre 2018  à Saint Germain-du-Teil (48)

Le samedi 1er décembre 2018 sur le territoire de Clermont l’Hérault et de la communauté de communes du Lodévois Larzac (34)

Le Dimanche 9 décembre 2018 sur l’Agglo du Pays d’Issoire (63)

L’occasion pour nous de vous emmener sur notre création en cours, de partager avec vous l’exploration des premières traces de nos arpentages et d’expérimenter des morceaux de création radiophonique géolocalisée.
L’occasion enfin de  tester l’application de guidage, de découvrir ses possibilités narratives, de regarder et parcourir  l’autoroute sous un œil un peu différent, aux frontières entre la réalité et la fiction.

Attention : bien qu’étant gratuits,  ces trois temps de restitution sont ouverts uniquement sur réservation, à des jauges assez limitées !  Prévoyez un smartphone chargé à brancher sur votre autoradio (ou sur votre enceinte bluetooth préférée). L’ensemble des instructions et des contenus applis et audios à télécharger vous seront communiqués suite à votre inscription.
On vous attend !

 => Pour réserver en Lozére avec les Scénes croisées de Lozére le 20/10/2018

=> Pour réserver à Lodève avec les Communautés de communes du Lodèvois Larzac le 01/12/2018

 => Pour réserver à Clermont l’Hérault avec le Sillon le 01/12/2018

=> Pour réserver à Issoire avec l’Agglo du Pays d’Issoire le 09/12/2018

 

A75 Résidence en Lozére

Troisième étape de cette première année sur  Autoroute 75, nous serons en résidence du 15 au 19 octobre 2018, à Saint-Germain-du-Teil (48), accueillis par les scénes croisées de Lozère, en partenariat avec l’équipe du Foyer Rural de Saint Germain-du-Teil et le tout nouveau PNR Aubrac.
Notre première année d’immersion touche à sa fin et nous enchaînerons cette résidence avec une première restitution publique le 20/10/2018 au départ de Saint Germain-du-Teil

A75 Résidence sur l’agglo du Pays d’Issoire

Seconde étape de cette première année sur  Autoroute 75, nous serons en résidence du 23 au 27 juillet  2018, à Issoire (63), accueillis dans le cadre de la saison culturelle de l’Agglo du pays d’Issoire.
Au programme, la poursuite de notre travail de rencontres et de captations audiovisuelle qui perdurera en « tâche de fond » pendant trois ans, mais également le développement de la solution web mobile et l’affinage des intentions d’écriture documentaire et fictionnelle au regard des premiers éléments audiovisuels réalisés et montés. Nous avancerons également sur la maquette de la cartographie qui illustrera la publication co-réalisée avec Kristof Guez pour la clôture de cette première année d’itinérance autoroutière.

A 75 Résidence dans le Lodévois et le Clermontais

Cette première année sur  Autoroute 75, a débuté dans l’Hérault (34) par une semaine de résidence sur la partie sud du tracé de l’autoroute du 11 au 15 juin  2018, accueillis par la Communauté de communes du Lodévois Larzac et par le Sillon, scène conventionnée de Clermont l’Hérault.

Par où s’y prendre pour débuter un projet de trois ans qui doit mélanger de la création multimédia mobile, de l’édition cartographique, des contenus radiophoniques et des interventions physiques sur le territoire ?
Fidéles à nos habitudes, on se concentre d’abord sur la rencontre et on multiplie les contacts et interviews. La parole collectée cette semaine mélange celle d’utilisateurs de l’A75, celle des voisins qui nous racontent son impact sur l’immobilier local, d’entreprises qui se sont implantées ici uniquement parce que l’autoroute était là, hub ouvert sur le monde des échanges. Elle fait un détour par la ligne du bus entre Clermont l’Hérault et Lodéve, cherchant à percevoir comment c’est l’autoroute quand on n’a pas de voiture
On en profite également pour faire des repérages sur les lieux où l’on vous emmènera pour la restitution intermédiaire qui se tiendra sur ce territoire à la fin de l’année.
Et bien sûr, on entame tout le travail de fond : celui de l’écriture du réél, de son déploiement dramaturgique et géographique dans l’espace à travers une application web mobile.
Une première série d’affiches sérigraphiées est également éditée en série (très) limitée et offerte lors de nos rencontres et échanges.