Archives de catégorie : ACTUALITE

AUTOROUTE 75, en route vers l’inconnu

Autoroute 75, en route vers l’inconnu… est une création multimédia contextualisée et pérenne qui se déploie le long de l’autoroute A75 comme une grande timeline multimédia que l’on parcourt en voiture.

>>> Cliquez pour télécharger l’appli <<<

Imaginez que vous roulez sur l’autoroute en écoutant une radio dont les propos et contenus sont synchronisés en temps réel avec les lieux que vous traversez, les panneaux que vous croisez. Une création qui parle de cette autoroute et qui s’est construite autour d’elle. Une aplli de guidage vocal vous accompagne et vous propose régulièrement de sortir de l’autoroute pour approfondir l’expérience avec votre smartphone, pour prendre des chemins de traverse, pour écouter/visionner des médias complémentaires depuis des sites choisis dans les lieux traversés.
Une expérience de documentaire-fiction ancrée dans la réalité du territoire, à vivre avec son téléphone portable.
Une œuvre furtive et diffuse, dans laquelle on peut entrer en cours de route, “par hasard”, depuis de nombreux lieux du territoire qu’elle met en récit.
Une invitation à prendre la route …

>>> Cliquez pour télécharger l’appli <<<

Ce travail d’écriture du réel s’est élaboré in situ sous forme de résidences itinérantes le long de l’autoroute. Il a déployé un processus de rencontres et de retours sur les territoires qui s’est enrichi et structuré au fil des mois dans des va-et-viens entre  temps d’immersion, temps de création, et temps de restitutions où le public était convoqué et invité à expérimenter  la création en cours.

Equipe Pixel[13] – Autoroute 75 : Nicolas Burlaud /Fabien Cornut / Alex Cubizolles / Karel Pairemaure / Laurent Pernice / Sabine Thuilier

<<<< >>>>

Pour cette création, Pixel[13] a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (DRAC AURA), du fonds SCAN pour la création numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Centre National de la Cinématographie (CNC),  Dispositif pour la Création Artistique Multimédia (DICREAM).

Les évènements et résidences «A 75» en 2018 ont été réalisées en partenariat avec le photographe Kristof Guez. Ils étaient initiés et conduits par les Scènes croisées de Lozère, la Communauté de communes Lodévois et Larzac, l’Agglo du Pays d’Issoire, le Théâtre Le Sillon (Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire à Clermont-l’Hérault et dans le Clermontais), Derrière Le Hublot, et mis en œuvre dans le cadre du dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires piloté par Derrière Le Hublot – projet artistique et culturel de territoire. Ils s’inscrivaient dans le projet de Développement des arts vivants en Massif central, cofinancé par l’Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Logos partenaires A75

 

REMONTER A LA SOURCE … demandez la carte

Envie de partir en balade le long de l’Artière, sur les traces de Alex et Karel qui on remonté la rivière jusqu’à sa source ?

Voici les lieux où vous pouvez vous procurer gratuitement la carte qui vous permettra, équipé de votre smartphone, de vous lancer dans l’aventure.

Office du tourisme Métropolitain

L’Escapad’, centre d’activités sportives et de loisirs verts,

Mairie de Beaumont,
Mairie d’ Aubière,
Mairie de Romagnat,
Mairie de Saint-Genès-Champanelle,
Mairie de Ceyrat

Médiathèque de Beaumont,
Médiathèque d’Aubière,
Médiathèque de Romagnat,
Médiathèque de Saint-Genès-Champanelle,
Médiathèque de Lempdes,
Médiathèque de Cournon d’Auvergne

Trois balades s’offrent à vous dans le cadre du projet Remonter à la source :

PARCOURS 1 – L’Aventure avec un grand A
De la gare La Pardieu à la Place des Ramacles à Aubière

PARCOURS 2 – L’eau dans tous ses états
Du bassin d’orage de Beaumont à l’Arténium de Ceyrat

PARCOURS 3 – Il faut manger !
Des Gorges de Ceyrat à la zone humide de Saint-Genès-Champanelle

Si loin, Si proche … marche radiophonique pour Effervescences

Dans le cadre de Effervescences, nous réalisons une première marche radiophonique le dimanche 08 octobre 2017

Tout au long de votre balade, des points d’écoutes vous sont proposés, associés à des points de vue sur la ville et le paysage au lointain.

Infos pratiques :

Munissez-vous de votre smartphone équipé d’un casque et d’un lecteur de QR codes. (Si vous n’avez pas de smartphone, nous pouvons vous mettre à disposition un lecteur de mp3 contre une pièce d’identité).

Départ toutes les 20 minutes de 09h00 à 16h (dans la limite des places disponibles)

Prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés à la météo du jour.

Durée approximative : 2h30

Lieu de départ : Parking du club de modélisme, Chemin de la Grassette 63370 Lempdes

Cette marche radiophonique est la première pierre de “Si loin, Si proche …”, un travail de création que nous souhaitons poursuivre et construire pendant plusieurs années sur le hauteurs environnantes de Clermont-Ferrand…

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos

Pérégrinations vers l’Est : demandez-nous la carte.

Envie de partir marcher dans l’est Lyonnais ? De découvrir seul(e), en famille ou entre amis une créations radiophonique contextualisée qui vous fera vraiment faire un pas de côté ? D’appréhender la ville et son développement d’un point de vue un peu différent ?

Les Pérégrinations vers l’Est se décomposent en huit tronçons de 3 à 7 km de marche chacun; parcourables librement d’Est en Ouest et dans n’importe quel ordre entre les arrêts de tramway de la ligne T3 (vous pouvez enchainer deux ou trois tronçons si le cœur vous en dit)

Nous vous envoyons gratuitement la carte des  pérégrinations vers l’Est (dans la limites des stocks disponibles) contre une enveloppe à votre nom et adresse timbrée avec 3 timbres au tarif normal.

Merci de nous adresser votre demande par courrier postal à  :

Association PIXEL
Carte Pérégrinations
Rue du Patural
63270 Busséol.

N’hésitez pas à nous contacter  pour toutes demandes complémentaires concernant cette création
Bonne balade !

Pérégrinations vers l’Est : l’échappée belle

Nos pérégrinations vers l’Est touchent à leur fin, rejoignez-nous du mercredi 13 au dimanche 17 septembre pour le grand final du projet le long de l’axe qui sera pour nous l’occasion de la sortie officielle de la carte des Pérégrinations vers l’Est.
Embarquez pour 4 jours de marche dans l’est Lyonnais. Venez faire grossir la communauté de marcheurs qui arpentent la ville avec nous depuis presque deux ans sur les traces de Pierre Louis Gallo, trader haute fréquence au bord du burn out qui décida un jour de faire un pas de côté …

Liens annexes :

http://lelongdelaxe.net/action/saison-4-lechappee-belle-jour-1/

http://lelongdelaxe.net/action/saison-4-lechappee-belle-jour-2/

http://lelongdelaxe.net/action/saison-4-lechappee-belle-jour-3/

http://lelongdelaxe.net/action/saison-4-lechappee-belle-jour-4/

http://lelongdelaxe.net/action/saison-4-lechappee-belle-jour-5/

Le long de l’axe est un projet porté par Komplex Kapharnaum avec la complicité de compagnies et d’artistes invités : Pixel[13], Cie sousX, Doriane Roche, Emmanuel Prost, Pierre Louis Gallo …

Camp d’été d’architecture, d’installations et paysage. Chisinau (Rep de Moldavie)

L’école d’été d’architecture, installations et paysage s’est déroulée à Chisinau (République de Moldavie) du 22 juillet au 1er août 2016 dans le cadre du projet “Centre civique de Chininau : Zaikin parc, un parc pour la communauté”. Ce projet de réhabilitation et de revalorisation du square Zaikin était à l’initiative de l’association Oberliht. Il était organisé en partenariat entre Oberliht, le laboratoire d’architecture MIEZ et l’association d’architectes Arhilitic.

Il était encadré par : Alex Axinte, Cristi Borcan (studioBASAR, Bucharest Romania), David Huarez, Gonzalez Rodriguez Alejandro, (Straddle3 and WWB, members of the network Arquitecturas Collectivas, Barcelona, Spain), Alexandre Cubizolles (Pixel [13],  France), Diana Culescu (Landscape Architects Association in Romania) Andrei Pripasu (Iaşi, Romania).

Participants: Mihaela Butoi, Nicoleta Cojocaru, Olga Cobuscean, Constanţa Cobuscean, Constantin Druţa, Oana Dulavra, Tudor Elian, Corina Fisticanu, Ferenczy Dora, Ghenadii Tăutul, Marcell Gonzales, Anna Ilchenko, Bogdana Kosmina, Kund Kopacz, Gabriela Nichifor, Nicu Opopol, Aura Pellicioni, Max Popov, Maryna Rozhdestenska, Maria Sava, Georgiana Strat, Mihai Taraşi, Ana-Maria Ţoni, Stanislav Vrednic.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Coopérer : la Méditerranée, espace commun ou espace voisin ?

Retour de Casablanca avec le relais culture Europe pour imaginer l’espace culturel euro-méditerranéen d’aujourd’hui et de demain
Quelques jours de rencontres, de réflexion et de visites accueillis par Racines au cours desquels nous avons rencontré (entre autres) le théâtre nomade, la fabrique culturelle des anciens abattoirs de Casablanca l’espace Darja, le centre culturel Les étoiles de Sidi Moumen, l’Uzine
To be continued …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un pas de côté. Atelier de marche urbaine

Vers l'ouest

Dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, nous avons conçu et animé un atelier de marche urbaine ouvert à toutes les promotions de l’Ecole.

Vers le sud

Du 12 au 18 octobre 2016, 4 marches de 4 heures ont été réalisées avec une quinzaine d’étudiants en direction des 4 points cardinaux au départ de la nouvelle école

vers le nord

L’élaboration collective d’une trace sensible de ces marche a pris la forme d’une installation photographique et sonore visible lors des journées inaugurales les 17 et 18 octobre 2015.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rencontres “30 ans d’alternatives rurales”

Invités aux 30 ans de RELIER nous serons présents ce week-end à Saillans (26) aux rencontres “30 ans d’alternatives rurales / histoires, paradoxes et perspectives” qui ont lieu du 10 au 13 septembre 2015.

Nous interviendrons dans l’atelier thématique intitulé “Accueil, aménagement et participation”.

http://www.reseau-relier.org/IMG/pdf/relier_programme-rencontres-saillans-mail.pdf

Affiche 30 ans de RELIER

Un occasion de poursuivre avec RELIER la collaboration et la réflexion amorcées en 2011 lors de l’organisation des Rencontres sur l’urbanisme participatif et créatif en milieu rural qui s’étaient tenues Busséol (63) à Quartier Général. (Télécharger ici les actes de ces rencontres : http://www.reseau-relier.org/IMG/pdf/actes_busseol_mailing.pdf)