Cette résidence, dont Pixel[13] assure la coordination, repose sur la pleine disponibilité du résident pendant 5 semaines in-situ. Cette proposition se situe dans la dynamique de l’ENSACF de développer la sensibilisation à l’architecture auprès du jeune public et dans une politique d’ouverture sur son quartier situé en Zone d’Éducation Prioritaire.
Le résident aura pour mission de concevoir, fabriquer et mettre en œuvre un dispositif de sensibilisation auprès du jeune public.
L’appel à candidature s’adresse à des architectes, paysagistes, qui ont cette volonté de transmettre leur regard, leur sensibilité, leur créativité, leurs connaissances et savoir-faire à un public spécifique.
Date limite de réception des candidatures : 30 novembre 2023 à minuit.
Télécharger ici l’appel à candidature dans son intégralité
Projet de création itinérante art et rivière 2021 – 2024, Larguer les amarres est une dérive artistique, culturelle et radiophonique dans l’espace public, au fil de la Rivière Allier qui traverse l’Auvergne pour se jeter dans la Loire.
Elle est portée par un véhicule et un dispositif poétiques conçus pour agir en autonomie sur la Rivière, à la rencontre des habitants humains et non-humains qui vivent à sa proximité. Elle propose à ses publics de tisser avec eux une évocation sensible, localisée et partagée de leur relation à la Rivière et aux territoires qu’elle traverse.
Les escales :
La création prend le parti de se construire et se diffuser sous formes d’escales, tout au long de l’Allier, sur une zone navigable qui va d’Issoire (63) au Bec d’Allier (03). Elle est accueillie par des acteurs locaux (collectivités, EPCI, associations, personnalités, artistes, habitants…)
D’une durée de 3 à 7 jours, les escales sont les lieux de réalisation en commun des matériaux artistiques qui transforment les sites où accoste l’embarcation et où se joue la proposition. Elles accueillent les jeunes publics du territoire sous forme de journées passées sur le site à travailler avec l’équipe artistique.
Durant ces escales, l’équipe artistique vit sur le site. Elle occupe la rive en permanence, floutant la frontière entre la vie et le spectacle qui s’élabore ou qui se joue. Renouant avec l’idée des artistes itinérants à travers les territoires.
Par le Faire, par les gestes des corps en action, par les matériaux et les ressources qu’elles convoquent, les escales racontent du rapport que l’on tisse et entretient avec la Rivière, avec l’Eau et le vivant, avec le travail.
Par l’écoute radiophonique et l’écriture, elles questionnent l’idée qu’on a tous eue parfois de « larguer les amarres ».
A l’issue de chaque escale, le dernier soir au crépuscule et avant de lever l’ancre, l’ensemble des participants et leurs proches sont invités à un pique-nique partagé sur le bord de la Rivière transformé.
A la nuit tombée on largue les amarres pour une écoute radiophonique collective …
Une création radiophonique itinérante
Le travail de collecte et de création radiophonique se construit et s’écoute « au fil de l’eau ». Il se poursuit pendant toute la durée du projet. Il vient nourrir l’écriture et enrichir les temps et le dispositif d’écoute. Le radeau, objet poétique et intriguant, constitue un dispositif facilitateur de prise de contact pour la réalisation d’interviews et de rencontres (promeneurs, pêcheurs, kayakistes, touristes, campeurs, cyclistes parcourant la via Allier, habitants rencontrés et/ou publics convoqués …) sur les thémas portés par notre présence et notre véhicule. L’ensemble de la création radiophonique est diffusés via un dispositif radiophonique mobile autonome en énergie. Les sources sonores sont mises en situation dans l’espace public lors des escales.
Un projet artistique de territoire
Ancrée dans son territoire (où Pixel est implanté depuis une quinzaine d’année maintenant), cette proposition d’art en rivière se nourrit des ressources poétiques et culturelles qui l’entourent. Elle porte des questionnements universels qui permettent localement, par le travail artistique et l’écriture radiophonique , de reconsidérer dans une perspective sensible et poétique notre relation au vivant, à l’eau, à la géographie, à l’histoire, à l’énergie … et aux changements à venir pour continuer à habiter ici.
Un travail poétique d’art en rivière qui lie les époques. Une métaphore contemporaine sur les traces des bateliers auvergnats, qui jusqu’aux débuts de l’ère industrielle descendaient la rivière sur leurs sapinières, emportant avec eux vers la ville et l’océan les richesses du travail et du sol (charbon, bois, chanvre, pierre, vin …) et les récits de leurs contrées.
Alex Cubizolles : Auteur, Co-direction artistique et réalisation Sabine Thuilier : Co-direction artistique Nicolas Burlaud : Réalisation radiophonique Julien Leonhardt : Scénographie construction Julie laborde : Scénographie, création et impression textile Angèle Spérius : Création graphique, gravure José Roy : Stagiaire architecte scénographe Lauranne Théra : Stagiaire architecte jeune public Louise Midroit : Stagiaire architecte jeune public Cécile Gerbel : Chargée de production …
Inaugurée et imaginée dans le cadre de l’accompagnement artistique du Plan d’Aménagement Durable de la commune de Brenat (63), Carte(s) en chantier est une proposition plastique, graphique, poétique et relationnelle. Elle consiste à peindre sur le sol une représentation géante de la commune dans le cadre d’un chantier participatif et d’un temps fort d’occupation et de vie dans l’espace public.
Pendant tout le temps du chantier, l’équipe artistique occupe la place en vivant dans l’espace public,. Elle renoue avec l’imaginaire des artistes de cirque qui posent leur campement dans les villes et les villages avant de reprendre leur route.
L’œuvre picturale éphémère a pour vocation d’être un univers de jeux graphique pour les enfants mais aussi d’être un véritable outil pour la concertation à venir dans le cadre de l’élaboration du PAD de la commune.
Le dessin au sol est enrichi du discours des habitants par un système de plots fabriqués également sur place qui témoignent des histoires, des réflexions, qui nous ont été partagées tout au long du chantier collectif et de l’occupation festive de la Place
La diversité des moyens d’expression (parole, écriture, dessin, peinture, photographie…) , permet à chacun par des ateliers ouverts, intergénérationnels, et des dispositifs de facilitation de la parole de s’exprimer sur la commune. La place devient un lieu de vie intense, un support d’expression des habitants sur leur territoire, comme autant de punaises qui viennent enrichir le contexte..
Pour ancrer la carte dans son territoire, la création graphique est pensée in situ . A Brenat, le parking lui-même, avec ses dimensions, son orientation, son quadrillage, a donné ses premières bases au dessin. Ce sont ensuite les allers-retours avec le territoire et la rencontre avec et entre les habitants qui enrichissent la carte : par des témoignages, des balades quotidiennes menées par les habitants, de la convivialités, des temps de travail intense et colorés. L’œuvre est une manière de révéler le patrimoine matériel et immatériel du territoire. C’est aussi un « prétexte pour renforcer son projet, se rencontrer, créer du lien » : en rendant le projet convivial, ouvert et accessible à tous, se développe une forme d’énergie et d’émulation collective.
Carte(s) en chantier est une création imaginable à différentes échelles de territoires, du quartier à la commune. Nous adaptons la création (temps de résidence in situ, taille de l’équipe, fiche technique d’accueil …) pour répondre au plus juste au contexte physique et social dans lesquels elle se déploie. Contactez-nous pour plus de renseignements !
Autoroute 75, en route vers l’inconnu… est une création multimédia contextualisée et pérenne qui se déploie le long de l’autoroute A75 comme une grande timeline multimédia que l’on parcourt en voiture.
Imaginez que vous roulez sur l’autoroute en écoutant une radio dont les propos et contenus sont synchronisés en temps réel avec les lieux que vous traversez, les panneaux que vous croisez. Une création qui parle de cette autoroute et qui s’est construite autour d’elle. Une aplli de guidage vocal vous accompagne et vous propose régulièrement de sortir de l’autoroute pour approfondir l’expérience avec votre smartphone, pour prendre des chemins de traverse, pour écouter/visionner des médias complémentaires depuis des sites choisis dans les lieux traversés. Une expérience de documentaire-fiction ancrée dans la réalité du territoire, à vivre avec son téléphone portable. Une œuvre furtive et diffuse, dans laquelle on peut entrer en cours de route, « par hasard », depuis de nombreux lieux du territoire qu’elle met en récit. Une invitation à prendre la route …
Ce travail d’écriture du réel s’est élaboré in situ sous forme de résidences itinérantes le long de l’autoroute. Il a déployé un processus de rencontres et de retours sur les territoires qui s’est enrichi et structuré au fil des mois dans des va-et-viens entre temps d’immersion, temps de création, et temps de restitutions où le public était convoqué et invité à expérimenter la création en cours.
Equipe Pixel[13] – Autoroute 75 : Nicolas Burlaud /Fabien Cornut / Alex Cubizolles / Karel Pairemaure / Laurent Pernice / Sabine Thuilier
<<<< >>>>
Pour cette création, Pixel[13] a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (DRAC AURA), du fonds SCAN pour la création numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Centre National de la Cinématographie (CNC), Dispositif pour la Création Artistique Multimédia (DICREAM).
Les évènements et résidences «A 75» en 2018 ont été réalisées en partenariat avec le photographe Kristof Guez. Ils étaient initiés et conduits par les Scènes croisées de Lozère, la Communauté de communes Lodévois et Larzac, l’Agglo du Pays d’Issoire, le Théâtre Le Sillon (Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire à Clermont-l’Hérault et dans le Clermontais), Derrière Le Hublot, et mis en œuvre dans le cadre du dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires piloté par Derrière Le Hublot – projet artistique et culturel de territoire. Ils s’inscrivaient dans le projet de Développement des arts vivants en Massif central, cofinancé par l’Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Dans le cadre de Effervescences, nous réalisons une première marche radiophonique le dimanche 08 octobre 2017
Tout au long de votre balade, des points d’écoutes vous sont proposés, associés à des points de vue sur la ville et le paysage au lointain.
Infos pratiques :
Munissez-vous de votre smartphone équipé d’un casque et d’un lecteur de QR codes. (Si vous n’avez pas de smartphone, nous pouvons vous mettre à disposition un lecteur de mp3 contre une pièce d’identité).
Départ toutes les 20 minutes de 09h00 à 16h (dans la limite des places disponibles)
Prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés à la météo du jour.
Durée approximative : 2h30
Lieu de départ : Parking du club de modélisme, Chemin de la Grassette 63370 Lempdes
Cette marche radiophonique est la première pierre de « Si loin, Si proche … », un travail de création que nous souhaitons poursuivre et construire pendant plusieurs années sur le hauteurs environnantes de Clermont-Ferrand…
Envie de partir marcher dans l’est Lyonnais ? De découvrir seul(e), en famille ou entre amis une créations radiophonique contextualisée qui vous fera vraiment faire un pas de côté ? D’appréhender la ville et son développement d’un point de vue un peu différent ?
Les Pérégrinations vers l’Est se décomposent en huit tronçons de 3 à 7 km de marche chacun; parcourables librement d’Est en Ouest et dans n’importe quel ordre entre les arrêts de tramway de la ligne T3 (vous pouvez enchainer deux ou trois tronçons si le cœur vous en dit)
Nous vous envoyons gratuitement la carte des pérégrinations vers l’Est (dans la limites des stocks disponibles) contre une enveloppe à votre nom et adresse timbrée avec 3 timbres au tarif normal.
Merci de nous adresser votre demande par courrier postal à :
Association PIXEL
Carte Pérégrinations
Rue du Patural
63270 Busséol.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes complémentaires concernant cette création
Bonne balade !
Nos pérégrinations vers l’Est touchent à leur fin, rejoignez-nous du mercredi 13 au dimanche 17 septembre pour le grand final du projet le long de l’axe qui sera pour nous l’occasion de la sortie officielle de la carte des Pérégrinations vers l’Est.
Embarquez pour 4 jours de marche dans l’est Lyonnais. Venez faire grossir la communauté de marcheurs qui arpentent la ville avec nous depuis presque deux ans sur les traces de Pierre Louis Gallo, trader haute fréquence au bord du burn out qui décida un jour de faire un pas de côté …
L’école d’été d’architecture, installations et paysage s’est déroulée à Chisinau (République de Moldavie) du 22 juillet au 1er août 2016 dans le cadre du projet « Centre civique de Chininau : Zaikin parc, un parc pour la communauté ». Ce projet de réhabilitation et de revalorisation du square Zaikin était à l’initiative de l’association Oberliht. Il était organisé en partenariat entre Oberliht, le laboratoire d’architecture MIEZ et l’association d’architectes Arhilitic.
Il était encadré par : Alex Axinte, Cristi Borcan (studioBASAR, Bucharest Romania), David Huarez, Gonzalez Rodriguez Alejandro, (Straddle3 and WWB, members of the network Arquitecturas Collectivas, Barcelona, Spain), Alexandre Cubizolles (Pixel [13], France), Diana Culescu (Landscape Architects Association in Romania) Andrei Pripasu (Iaşi, Romania).
Participants: Mihaela Butoi, Nicoleta Cojocaru, Olga Cobuscean, Constanţa Cobuscean, Constantin Druţa, Oana Dulavra, Tudor Elian, Corina Fisticanu, Ferenczy Dora, Ghenadii Tăutul, Marcell Gonzales, Anna Ilchenko, Bogdana Kosmina, Kund Kopacz, Gabriela Nichifor, Nicu Opopol, Aura Pellicioni, Max Popov, Maryna Rozhdestenska, Maria Sava, Georgiana Strat, Mihai Taraşi, Ana-Maria Ţoni, Stanislav Vrednic.
Retour de Casablanca avec le relais culture Europe pour imaginer l’espace culturel euro-méditerranéen d’aujourd’hui et de demain
Quelques jours de rencontres, de réflexion et de visites accueillis par Racines au cours desquels nous avons rencontré (entre autres) le théâtre nomade, la fabrique culturelle des anciens abattoirs de Casablanca l’espace Darja, le centre culturel Les étoiles de Sidi Moumen, l’Uzine …
To be continued …
Ce diaporama nécessite JavaScript.
art en espace public et sensibilisation à l'architecture