Archives de catégorie : Résidences

Dans notre Blog à propos des résidences accueillies Quartier Général

L’Emouvant Immobile en résidence à Quartier Général du 15 au 20 juillet 2014

 

 

L’Emouvant immobile, jeune structure marseillaise dont le but est de promouvoir des performances d’improvisations électro-acoustiques in situ, est accueillie pour sa première résidence de création de “Lointains échos du Big Bang”, une performance musicale de Laurent Pernice*.

Ce que vous allez entendre dans ces casques n’est rien d’autre que notre environnement immédiat. Aucun son supplémentaire n’y est ajouté. Mais grâce à quelques modifications électro-acoustiques, vous pourrez écouter la face cachée de là où vous êtes, la mystérieuse musique des alentours

Sortie de Résidence : Samedi 19 juillet 2014 à la Brocante de Vic-le-Comte (63270) entre 10h et 17h
Retrouvez-nous place St Jean ou Bd Beussat …
Venez, installez-vous, prenez un casque et écoutez le son de ce qui se passe ici, maintenant et qui vient du début des temps …
N’hésitez pas, c’est gratuit !


*Laurent Pernice est compositeur et musicien. Il travaille depuis de nombreuses années avec la compagnie Pixel [13] et depuis plus récemment avec la compagnie Artonik pour la création de spectacles de rue. Il a créé « Lointains Échos du Big Bang » pour la compagnie L’Émouvant Immobile dont le but est de promouvoir des performances d’improvisations électro-acoustiques in situ…

Contact : 
L’Emouvant Immobile
06 11 89 20 54
lemouvantimmobile99@gmail.com
Cité des Associations – Boite 423
93, La Canebière – 13001 Marseille

La brocante de Vic le Comte est organisée par les Artisans et Commerçants de la Comté
PIXEL[13] reçoit le soutien de la DRAC Auvergne 



Dimanche 2 Juin / Rendez vous au Jardin avec le collectif Chabbouba (Tunisie)

Dans la cadre de rendez vous au jardin, dimanche 2 mai à Partir de 12h30 à  Quartier Général, Pique Nique musical, performance et installations dans le jardin avec le collectif Chabbouba.

Chabbouba est un collectif tunisien installé à Tunis
Il est constitué de cinq artistes qui travaillent sur la
recherche sonore, visuelle et la récupération.
En résidence à Quartier Général pendant deux
semaines ils vous présenteront des bribes de leurs
recherches et  de leur nouvelle création Stambeli Urbain.
Sons glanés . . . matières récupérées . . . nature-machine
autant de rencontres à venir découvrir

Pique-nique tiré du sac à partir de 12h30
Sur place : couscous et boissons
(en cas de pluie, repli dans la salle polyvalente du village)

Exposition à Quartier Général samedi 10 novembre 2012

Sérigraphies / photographies / peintures
une exposition pour petits et grands !
Samedi 10 novembre de 16h à 19hà Quartier Général, découvrez le travail desartistes Elza Lacotte (France)Danka Hojcusova (Slovaquie) et Izabela Matos (Monténégro)
De retour des Balkans, et à l‘issue de leur résidence à Quartier Général (du 29 octobre au 2 novembre) les artistes Elza Lacotte et Danka Hojcusovaréalisent avec la peintre Izabela Matos “En route pour Crna Gora” : un atelier jeune public du 5 au 9 novembre suivi d’une exposition le 10 novembreà Busséol. Elles présentent leurs créations inspirées par leur voyage ainsi que les réalisations faites avec les enfants de l’atelier. 

Entrez à QuartierGénéral découvrir un univers imaginaire et partager un moment de convivialité !  Et dès 17h30, testez la sérigraphie sur T-shirt (pour cela, en apporter un de couleur claire)
A bientôt !       Association PIXEL – 6 place St André 63270 BUSSÉOL

La démonstration de sérigraphie et l’exposition en images :  
(photos par Danka Hojcusova et Izabela Matos)

Démonstration de sérigraphie par Elza Lacotte. Chacun pouvait repartir avec son T-shirt sérigraphié.

Au fond à gauche : photographies de Danka Hojcusova / Sur la table : oeuvres d’artistes des Balkans
Sur les murs : oeuvres d’Izabela Matos
Dessins d’Elza Lacotte

 

Résidence et atelier Seribalkans à Busséol

De retour de leur itinéraire dans les Balkans, Elza Lacotte (sérigraphe) et Danka Hojcusova (photographe) viendront en résidence à Quartier Général poursuivre leur travail. Accompagnées de l’artiste monténégrine Izabela Matos, elles proposeront un workshop à Busséol pendant la semaine du 5 au 11 novembre 2012. 

Plus d’infos sur leur projet SERIBALKANS : [blog]

Pique-nique et rencontre musicale à Quartier Général

Pixel vous donne rendez-vous jeudi 12 juillet
pour une soirée pique-nique et rencontre musicale 
avec le Peirua String Band
(guitares, ukulélé…)  orchestre venu tout droit du Vanuatu (Océanie). A l’occasion de leur première tournée en France, ils feront escale à Busséol. A ne pas manquer !  

> Repas tiré du sac
   Buvette sur place

> En plein air dans le jardin de Quartier Général, à partir de 20H.

PAF : 3 € (gratuit pour les enfants) 
+ 2 € d’adhésion à l’association Pixel. 

Quartier Général
6 place Saint André – 63270 BUSSÉOL   
04 73 78 23 20 contact email

Chantiers participatifs par le collectif ETC

Pixel a accueilli en résidence le collectif ETC pour la réalisation d’ aménagements éphémères et conviviaux métamorphosant différents espaces publics du village. 
Une dizaine de jeunes architectes et une graphiste ont donc investi Busséol pendant une semaine pour questionner les lieux de sociabilité du village et en proposer de nouveaux usages, définis à partir des souvenirs et remarques des habitants. Ainsi, le four banal a été « transformé » en bistrot, l’église en cinéma et le lavoir en stade nautique…
Les habitants ont eu l’occasion de se joindre au collectif pour réaliser ces aménagements éphémères, construits principalement en bois recyclé. Ils sont aussi invités à venir se mettre en scène : en rapport avec les aménagements réalisés, trois bandes-annonces de films ont été réalisés, avec un grand succès. Le chantier était aussi ouvert au jeune public avec un atelier mercredi autour de la cabine téléphonique transformée en bibliothèque. 

 

Pour clôturer cette semaine riche en animation, samedi, Pixel et ETC ont proposé aux habitants, passants et curieux de découvrir les espaces transformés mis en scène. Une soirée qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes autour du four banal/bistrot, de projections gratuites dans l’église/cinéma et de vin chaud et pizzas au feu de bois. Cette soirée a été bien appréciée et les court-métrages ont reçu un tonnerre d’applaudissement, le « cinéma » a fait salle comble (et il y avait même du pop-corn offert par ETC à l’entrée !). La bonne ambiance s’est poursuivie le lendemain, avec un match de foot improvisé… Puis le collectif a repris son voyage à vélo, direction St Etienne, Lyon puis le sud de la France. 
Photos par ETC, Pixel et NicolasW – Affiche “Une longueur d’avance” par ETC 

 

Accueil du collectif ETC

Pixel accueille en résidence le collectif ETC à Busséol du 19 au 26 novembre 2011.

Parcourant la France à vélo durant une année, pour rencontrer les différents acteurs participant à la  fabrique citoyenne de la ville, le collectif ETC fait étape à Busséol dans le cadre de son « Détour de France ». A l’occasion de sa résidence à Quartier Général, ETC propose la réalisation d’installations éphémères sur différents espaces publics du village. ETC va apporter son regard sur les lieux de rencontres et proposer leur transformation éphémère au moyen de petits chantiers ouverts à tous. 
Au programme :
– Dimanche 20/11 à partir de 16h, goûter au Four à Pain, avec présentation du collectif et discussions autour du projet. 
– Mercredi 23/11 : de 14h à 17h, un petit chantier est proposé aux enfants (nous contacter)
– Samedi 26/11 : en fin de résidence, ETC invite tous les curieux à découvrir les installations réalisées tout au long de la semaine : rendez-vous place St-André à partir de 18h autour d’un vin chaud et de pizzas cuites au four à pain.