Archives de catégorie : SENSIBILISATION

APPEL À CANDIDATURE RÉSIDENCE DE SENSIBILISATION ARCHITECTURE / VILLE / PAYSAGE

Pour sa 4e édition en 2020 / 2021 voici l’appel à candidature à destination d’architectes ou paysagistes pour une résidence à l’ENSACF de sensibilisation à « l’architecture, la ville, le paysage » auprès du jeune public.

Cette résidence, dont Pixel[13] assure la coordination, repose sur la pleine disponibilité du résident pendant 5 semaines in-situ.
Cette proposition se situe dans la dynamique de l’ENSACF de développer la sensibilisation à l’architecture auprès du jeune public et dans une politique d’ouverture sur son quartier situé en Zone d’Éducation Prioritaire.

Le résident aura pour mission de concevoir, fabriquer et mettre en œuvre un dispositif de sensibilisation auprès du jeune public.
L’appel à candidature s’adresse à des architectes, paysagistes qui ont cette volonté de transmettre leur regard, leur sensibilité, leur créativité, leurs connaissances et savoir-faire à un public spécifique.

Date limite de réception des candidatures : vendredi 12 décembre 2020 minuit.

Télécharger ici l’appel à candidature dans son intégralité

La ville flottante

La ville flottante est un atelier poétique sur la question climatique qui convoque les utopies architecturales et urbaines du XIXème siècle et du XXème siècle : imaginer comment seront les villes de demain avec la montée des eaux ?

Un jeu introductif apporte différentes références de villes ou de constructions flottantes dans le monde et l’histoire

Les enfants manipulent en maquette pour tester les espaces, la stabilité et créer des architectures qu’ils expérimentent sur l’eau.

Cette relation à l’eau dans une projection sur le futur est l’occasion de retourner dans le présent, le quotidien et en sortant de l’école pour regarder l’environnement proche lié à l’eau : petit patrimoine lié à l’eau (fontaines, lavoirs, …),

Les enfants créent une installation éphémère, entre land art et art urbain, avec leur construction en situation sur ces espaces publiques.

Atelier d’une journée pour les 8 – 12 ans, poposé pour les Journées nationales de l’architecture dans les classes (JNAC) réalisé en 2018 à l’école primaire d’Yronde et Buron (63) avec la classe de CE2, CM1, CM2
puis en 2019, dans la classe internationale CE2, CM1, CM2 de l’école Michelet à Clermont-Ferrand (63) (atelier en anglais)

Pour nos interventions jeune public, nous recevons le soutien pour l’éducation artistique et culturelle de la DRAC AURA.

VOYAGE EN ARCHITECTURE 2018-2019 > École primaire Alphonse Daudet

Retour en images sur Voyages en Architecture 2018-2019 à l’école primaire Alphonse Daudet de Clermont-Ferrand.

Paravent : Conception et construction d’un élément mobile multi-usages pour l’espace intérieur de jeux périscolaire.

Etudiante ENSACF : Lorette KLEPPER
Responsable Accueil de Loisirs (RAL) : Hélène BASTIDE
Photographies : Grégoire Delanos
Conception et coordination des Voyages en Architecture : Sabine Thuilier/ Pixel[13].

VOYAGE EN ARCHITECTURE 2018-2019 > École primaire Georges Sand

Retour en images sur Voyages en Architecture 2018-2019 à l’école primaire Georges Sand de Clermont-Ferrand.
Aménagement du jardin, ouverture en espace public, avec la question du ré-emploi et des usages

Etudiante ENSACF : Anaelle OROUSSET
Responsable Accueil de Loisirs (RAL) : Julien PERRIN
Photographies : Grégoire Delanos
Conception et coordination des Voyages en Architecture : Sabine Thuilier/ Pixel[13].

VOYAGE EN ARCHITECTURE 2018-2019 > École primaire Jules Vallès

Retour en images sur Voyages en Architecture 2018-2019 à l’école primaire Jules Vallès de Clermont-Ferrand.

Hôtel à insecte : Installation land-art skyline dans le paysage, symbolisant les typologies bâties présentes dans le quartier

Etudiante ENSACF : Camille MAURICE
Responsable Accueil de Loisirs (RAL) : Sébastien BORIE
Photographies : Grégoire Delanos
Conception et coordination des Voyages en Architecture : Sabine Thuilier/ Pixel[13].

VOYAGE EN ARCHITECTURE 2018-2019 > École primaire Philippe Arbos

Retour en images sur Voyages en Architecture 2018-2019 à l’école primaire Philippe Arbos de Clermont-Ferrand.

Anamorphose : Réappropriation de l’espace de jeux extérieur par la création d’une fresque : une anamorphose

Etudiante ENSACF : Anais LEVASSORT
Responsable Accueil de Loisirs (RAL) : Yves BARTHOMIER
Photographies : Grégoire Delanos
Conception et coordination des Voyages en Architecture : Sabine Thuilier/ Pixel[13].

Pérégrinations vers l’Est : Arpentages et atelier carto-graphique

Nous poursuivons nos Pérégrinations vers l’Est ce printemps avec un atelier jeune public entre Décines et Meyzieu. L’occasion de tester avec nos “complices” de l’école de la voie lactée (Meyzieu) la création radiophonique en cours. Apprendre à s’orienter, à trouver sa route avec une carte. S’enregistrer, jouer à trouver des QR codes cachés dans la ville, mais aussi à en créer et en cacher à notre tour …

Une seconde marche avec d’autres complices, jusqu’à l’aéroport Saint Exupéry nous a également permis de poursuivre notre travail de captation tout en testant différentes options de guidage et de choix graphiques pour notre rendu final prévu en septembre 2017…

 

D’autres infos sur le site Le long de l’Axe

Camp d’été d’architecture, d’installations et paysage. Chisinau (Rep de Moldavie)

L’école d’été d’architecture, installations et paysage s’est déroulée à Chisinau (République de Moldavie) du 22 juillet au 1er août 2016 dans le cadre du projet “Centre civique de Chininau : Zaikin parc, un parc pour la communauté”. Ce projet de réhabilitation et de revalorisation du square Zaikin était à l’initiative de l’association Oberliht. Il était organisé en partenariat entre Oberliht, le laboratoire d’architecture MIEZ et l’association d’architectes Arhilitic.

Il était encadré par : Alex Axinte, Cristi Borcan (studioBASAR, Bucharest Romania), David Huarez, Gonzalez Rodriguez Alejandro, (Straddle3 and WWB, members of the network Arquitecturas Collectivas, Barcelona, Spain), Alexandre Cubizolles (Pixel [13],  France), Diana Culescu (Landscape Architects Association in Romania) Andrei Pripasu (Iaşi, Romania).

Participants: Mihaela Butoi, Nicoleta Cojocaru, Olga Cobuscean, Constanţa Cobuscean, Constantin Druţa, Oana Dulavra, Tudor Elian, Corina Fisticanu, Ferenczy Dora, Ghenadii Tăutul, Marcell Gonzales, Anna Ilchenko, Bogdana Kosmina, Kund Kopacz, Gabriela Nichifor, Nicu Opopol, Aura Pellicioni, Max Popov, Maryna Rozhdestenska, Maria Sava, Georgiana Strat, Mihai Taraşi, Ana-Maria Ţoni, Stanislav Vrednic.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un pas de côté. Atelier de marche urbaine

Vers l'ouest

Dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, nous avons conçu et animé un atelier de marche urbaine ouvert à toutes les promotions de l’Ecole.

Vers le sud

Du 12 au 18 octobre 2016, 4 marches de 4 heures ont été réalisées avec une quinzaine d’étudiants en direction des 4 points cardinaux au départ de la nouvelle école

vers le nord

L’élaboration collective d’une trace sensible de ces marche a pris la forme d’une installation photographique et sonore visible lors des journées inaugurales les 17 et 18 octobre 2015.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Atelier Projecteurs sur le Village : le Film …

Pendant 5 jours, les enfants ont entièrement réalisé un film d’animation ” Panique en Ville”en papier découpé.

Un travail collectif où chacun a pu appréhender les différentes étapes (scénario, storyboard, création graphique, prises de vue, enregistrement sonore, bruitages, musiques, montage et générique)
Ils ont manipulés les outils de fabrication entre bricolages et technologies et constitué une équipe  de réalisation.
Réalisé à Busséol à partir de prises de vue du village que l’imaginaire vient transformer.
Avec : Arthur Bonneau, Simon Chamoux, Julot Cubizolles, Maé Feltz, Santiago Fruchard, Lalibela Fruchard, Guérin Léonard, Matéo Nigoul
Encadré par : Angèle Sperius, Méluz’art et Sabine Thuilier, Pixel[13]
Du 7 au 11 juillet 2014
Pour le découvrir : Panique en Ville