Soirée projection – documentaire

Pixel et l’IPAMAC vous invitent à une soirée projection  :
UNE HISTOIRE DE P(EU)  Un documentaire de Christian Passuello – Durée : 52 min.


Jeudi 2 février, salle St André (rue Médicis, Busséol) à 20h45 – gratuit –

“Le village de Bonson, situé à 35 kilomètres de Nice, se métamorphose…

Il y a quelques années l’école était menacée de fermeture par manque d’enfants. Aujourd’hui un quart de la population a moins de 20 ans. La commune s’est repeuplée avec des familles qui ont fui l’urbanisation saturée du littoral. Mais ils travaillent en ville et font leurs achats dans les centres commerciaux. Alors, les activités économiques et sociales locales régressent. Les nouveaux habitants sont étrangers aux anciens et chacun se repli chez soi, suspicieux de l’autre. Bonson dérive vers l’anonymat d’un village dortoir.
Afin de remédier à cette situation, le maire a proposé avec l’aide d’un artiste, la création d’un festival d’art contemporain, “Le Festival du p…eu”. Cet événement ouvert à tous les habitants du village est supposé renforcer le lien social et stimuler les commerces de proximité…

Au-delà de ces enjeux locaux d’apparences anecdotiques, c’est toutes les problématiques de ces villages en mutation qui se révèlent : Comment vivre ensemble et comment appréhender l’avenir ?”

Projection organisée par ¨Pixel et l’IPAMAC (Association Inter-Parcs Massif Central)
dans le cadre de la JOURNEE D’ÉCHANGE et DE FORMATION “projet culturel et développement des territoires ruraux” se déroulant les 2 et 3 février à Busséol.